×

Nos auteurs

Nous pouvons nous enorgueillir de présenter la plus prestigieuse équipe d'auteurs au monde. Les plus illustres de tous les temps, les plus grands experts, sont édités par notre maison d'édition. Liste présentée par ordre alphabétique.












































































GILLET Pierrick

Pierrick Gillet est gardien de la paix. Il enseigne le tonfa, la self-défense à son corps de métier et l'aïki jujitsu à Lyon. En 1997, déjà ceinture marron de judo et 2e dan en taï jitsu, il rencontre le maître Sugiyama. Face au disciple de Minoru Mochizuki Sensei, Pierrick Gillet commence la pratique de l'aïki jujitsu. À l'occasion de l'obtention de son 2e dan, le maître Sugiyama le présente à Minoru Mochizuki Sensei, le fondateur de l'aïki jujitsu au dojo Yoseikan, au Japon. Marqué par cette rencontre, Pierrick Gillet décide alors, avec la complicité de son maître, d'écrire ce qui pourra servir ni plus ni moins de référence technique pour cette discipline. Découvrir l'origine des techniques, perpétuer l'échange entre les pratiquants, permettre de « voir sans vraiment regarder », comme disait le moine zen Takuan Soho, devant la feuille qui cache l'arbre'







GRAY John

John Gray est l’auteur à succès et de référence des livres sur les relations de couples. Il est l’auteur de 17 ouvrages dont le très célèbre Les Hommes viennent de mars, les Femmes viennent de Vénus, ses livres se sont vendus à plus de 50 millions d’exemplaires et ont été traduit en plus de 50 langues autour du monde. John Gray est un expert internationalement reconnu dans les domaines de la communication et des relations de couples. Son principal objectif est d’aider les hommes et les femmes à mieux se comprendre, se respecter et finalement à mieux vivre ensemble. Le succès de John Gray vient de ses conseils faciles et pratiques qui sont illustrés par des exemples dans ses ouvrages et qui permettent aux lecteurs une compréhension immédiate. Depuis plus de 40 ans, John Gray organise des séminaires, aujourd’hui ce sont des milliers de personnes qui sont venues écouter ses précieux conseils.




GUINTARD Sylvain

Sylvain Kûban GUINTARD est pratiquant d'arts martiaux depuis 1975 dont une dizaine années en tant que résident permanent au Japon. Il commence l'étude des arts martiaux très tôt dans sa jeunesse par le kung-fu des styles Wutao, Long-chuan, Tang-lang, Pakua avec des professeurs asiatiques comme les maîtres Hoang- Nam, Willy Pham Loï et Yuen Man Chen durant plusieurs années. À l'âge de 20 ans et durant 2 années, il devient l'élève - pour le sabre - de Michel Coquet de l'école Tenshin Shoden Katori Shinto ryu. Souhaitant étudier en profondeur les arts martiaux traditionnels japonais, leur culture et leur spiritualité, il part vivre au Japon où il étudiera avec maître Yumio Nawa l'art de la chaîne nommée la 'chaîne au pouvoir de 10 000 hommes', manrikigusari, le jitte et les shuriken. Aujourd'hui, à 46 ans, il transmet à présent ses connaissances à travers des séminaires, de par le monde, sur les arts féodaux, shodo (calligraphie japonaise et sanscrite), butsug





HAMOT Claude

Claude Hamot (1927-2015) est un professeur français d'éducation physique et sportive spécialiste des sports de combat, pratiquant d'arts martiaux japonais, 6e dan kyoshi de Kendo. Il devient à la fin des années 1970 directeur de L'UFR-STAPS Paris V (Lacretelle). Il mène parallèlement des recherches sur le Budo Japonais. Président d'honneur, fondateur en 1973 du Comité National du Kendo de la F.F.J.D.A., il est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il a enseigné au Cercle Parisien d'Escrimes Japonaises (Cepesja) qu'il a fondé en 1974. En 1994, quatre 7e dan Français de Kendo (Kenichi Yoshimura, Claude Hamot, Claude Pruvost et Jean-Claude Girot) ont importé en France, au sein de la Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Rattachées, le Chanbara du Japon. L'idée était de rendre le kendo, aux règles strictes et nécessitant une tenue spéciale et coûteuse, plus accessible. Au Japon, le chanbara, version plus ludique, existait déjà depuis une vingtaine d'années.






















JUILLE Guy

Guy JUILLE, né en 1947, pratique le judo de 1956 à 1969 et le style de karaté Shôtôkan dès le début des années 1960. En 1970, il rencontre Nino Satoru, enseignant le Shitô-ryû. Séduit par cette école dont la pratique lui paraît plus naturelle, il décide alors de chan- ger de style et de publier avec lui le premier ouvrage français sur les techniques du Shitô-ryû. En 1978, il part seul au Japon étudier avec Ogasahara Eiji, professeur de Nakahashi Hidetoshi, dont il sera l'assistant pendant près d'une décennie. Grâce aux experts de ko-budô Chinen et Adaniya, Guy Juille découvre le Shorin-ryû d’Okinawa, source du Shitô-ryû, qu’il pratiquera sous l’autorité de Kuniba Shogo. Il part à Okinawa pour étudier au Enbukan, dôjô de maître Nakamura Yoshio et c’est à ce moment qu’il décida de changer définitivement de style afin d'étudier en profondeur « les racines du karate-dô ». En avril 2001, maître Nakamura Yoshio le nomme Deshi, disciple et héritier direct du Shuri Shôrin-ryû.










KELLY Michael

Le docteur Michael Kelly a étudié à la Rutgers University (New Jersey, États-Unis) où il obtient un diplôme en biologie avec mention. Au New York College of Osteopathic Medicine, il entreprend un doctorat et obtient le titre de Doctor of Osteopathic Medicine. Officier de police, le docteur Kelly poursuit ses recherches sur le dim-mak dans le cadre des affaires criminelles et met en pratique sa connaissance martiale. Il est aujourd'hui certifié en médecine du sport, médecine interne et médecine de combat (Ringside medicine). Michael Kelly a débuté dans les arts martiaux à l'âge de six ans. Il commence par étudier le Koeikan Karate puis le Shôrin-ryû Karate. Au lycée, il pratique la lutte et remporte plus d'une centaine de victoires en compétition. Parallèlement au karaté, il étudie l'aïkido, le tang soo do et le shiatsu. Cela fait maintenant près de vingt ans que le docteur Kelly poursuit ses recherches sur les effets du dim-mak sur le corps humain ainsi






LAM Kam-Chuen

LAM Kam-Chuen, est né à Hong-Kong où il s'est initié dès l'âge de onze ans aux arts martiaux (xingyi avec maître Fung) puis il étudia nombre d'arts dont le da cheng quan avec l'héritier du fondateur. Il repré­sente aujourd'hui la 3e génération d'ensei­gnants de cette école. En 1975, il s'installe à Londres pour ensei­gner son art aux Occi­den­taux. Aujourd'hui, il est renommé pour son rôle prépondérant dans le développement des arts martiaux et éner­gétiques chinois mais aussi pour ses connais­sances d'expert en feng-shui (harmo­ni­sa­­tion de l'environ­ne­ment), en herboris­terie et en médecine traditionnelle. Il a écrit de nombreux ouvrages traitant de l'énergie, du taïchi, de la santé ou du feng shui. japonaises. Elle a réalisé deux mangas pour des 'uvres caritatives américaines et britanniques afin que les bénéfices soient reversés aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui touchèrent le Japon en 2011.


LANCINO Marcel

Marcel LANCINO débute le sport à quinze ans, par la natation et la water-polo. À dix-sept ans, il découvre le judo. Comme dans la plupart des clubs de judo, à cette époque, il y a le jujitsu et la boxe française. Quelques années plus tard, après avoir obtenu la ceinture noire et suivi les cours de kuatsu et seifuku de maître Awazu, il est nommé responsable de l'entraînement à la compétition de la section ados du club. Il découvre le karaté en 1964 à Antibes lors d'un cours de maître Chassany. Il a un coup de foudre pour cette discipline et en septembre 1966, il passe la ceinture noire 1er dan et décide de créer une section de karaté au sein de son club de judo. Puis, à partir de 1967, il travaille avec maître Taiji Kase, qu'il considère comme le plus grand expert mondial. Il est aujourd'hui 6e dan. Un parcours impressionnant !










LIU Hua-Yang

Au milieu de la dynastie des Qing (1644-1911), Liu Hua-yang pratiquait le bouddhisme Chan (zen) avant de commencer son apprentissage des arts taoïstes. Liu rassembla ce qu’il pensait être le meilleur du bouddhisme et du taoïsme en faisant la synthèse de l’alchimie interne de conservation et de circulation de l’énergie interne, de la méthode Chan de méditation, des visualisations du bouddhisme Hua-yen et de l’idée de voyage spirituel du taoïsme Shang-ch’ing. Son approche unique de la culture du corps et de l’esprit est présentée dans une série de traités dont le Hui-ming ching. Ces textes représentent le sommet de la vie de Liu Hua-yang, de toute son expérience de la pratique et de l’enseignement des arts taoïstes de la santé et de la longévité.































OTSUKA Kazutaka

OTSUKA Kazutaka, né en 1965 à Tokyo, petit-fils de Hironori OTSUKA I, créateur du style Wado- Ryu Karaté-Do Renmei et fils ainé de l'actuel Grand Maître, s'est consacré depuis le début de sa vie active au développement du Wado-Ryu au Japon et dans le reste du monde. Parallè lement et dès son plus jeune âge il pratique de nombreux arts martiaux : iaido (3e dan de Muso Shin Den Ryu), judo (shodan), de l'aïkido et du Jodo ainsi que de la lutte et du football. Depuis sa sortie de l'Université il voyage dans le monde entier pour promouvoir le style Wado-Ryu. Dans le même temps il enseigne au dojo-mère de la fédération Internationale de Wado-Ryu à Tokyo. Marié avec une française il quitte le Japon en 2005 et s'installe en France où il enseigne depuis dans son club à Montpellier. Il est invité dans de nombreux clubs et stages pour enseigner son style et faire connaître les valeurs traditionnelles du karaté japonais. 6e dan de la FFKDA, il est nommé Expert Japonais, groupe créé pour la promotion des arts martiaux en France par la FFKDA.







PASCHY Roger

Roger PASCHY est né en 1944 à Saïgon au Vietnam. Il va devenir l'un des karatékas français les plus populaires des années soixante-dix. Il découvre le karaté à son arrivée en France en 1957, à l'âge de vingt ans. Il se lance très vite dans la compétition et les résultats ne se font pas attendre : six ans plus tard, il remporte les Championnats d'Europe, et cela, trois années de suite. Champion de France de 1973 à 1975, il sera quatrième aux Championnats du monde de Long-Beach en 1975. Champion d'Europe de full-contact en 1976, International de muay thaï (5 combats professionnels à Bangkok), on lui doit aussi l'introduction de la boxe thaïlandaise en France dans les années soixante-dix. Cette boxe s'appelait encore à cette époque 'kick boxing muay thaï'. Grand champion et comédien de films d'action, Roger Paschy est l'auteur de l'ouvrage le plus élaboré sur cette discipline.



PATROUIX-GRACIA Olivier

Olivier Patrouix-Gracia, passionné par les arts martiaux orientaux, commence sa pratique martiale en 1989 par le taekwondo (école de maître Kang) et le viet-vo-dao (than long, école du Dragon vert) tout en s’initiant à la boxe anglaise, à l’aïkido et au judo. Il abandonne les arts extrême-orientaux pour l’art martial français et plus particulièrement l’escrime sous la tutelle des maîtres Bernard Marché et Marie-Chantal Demaille (championne du monde de fleuret en 1971). À la recherche d’une activité complète, il se spécialise dans le pentathlon moderne (tir au pistolet, escrime, natation, équitation et course), sport dans lequel il obtient le brevet d’État en 1999. Il se consacre alors à l’escrime moderne et, à partir de 2000, étudie la dague et la rapière. En 2001, il obtient la maîtrise d’armes (brevet d’État d’escrime) et devient ainsi le premier maître d’armes issu du civil et non escrimeur de compétition. Un des rares maîtres d’armes à s’intéresser à l’histoire de l’escrime et plus particulièrement au combat médiéval, il est demandé dans de nombreuses fêtes médiévales françaises pour superviser les combats de démonstration. Responsable technique et pédagogique à la Société d’escrime argelèsienne de 1999 à 2006, il est aussi membre de la Commission fleuret du Languedoc- Roussillon de 2002 à 2006. Enfin, s’inspirant des méthodes de combat des Almogavares, mercenaires catalans du XIIIe siècle, il fonde l’École catalane de combat médiéval établie à La Tour de France (Pyrénées-Orientales).
















RODGERS Janet

Janet Rodgers est membre de la Metropolitan Police Force depuis plus de vingt ans. Elle sert aujourd’hui au sein du Serious Crime Group (service chargé des crimes graves) et travaille en contact étroit avec les victimes d’agression. En 1982, elle s’est vue décerner un prix en récompense d’un « acte de bravoure » pour avoir joué le dangereux rôle d’appât dans une opération de capture d’un violeur en série. Le magasine Woman’s Own a rapporté l’histoire et le journal Star l’a même nominée pour son Gold Bravery Award (médaille d’or de la bravoure). Aujourd’hui, Janet met son expérience de la grande criminalité à profit et enseigne la vigilance et la self-défense à des hommes et des femmes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Ce livre que vous tenez entre les mains est le premier ouvrage jamais écrit sur le thème de l’autodéfense par un officier de police encore en service.



RONES Ramel

Rami Rones est consultant en thérapies corps-esprit aux facultés de médecine Harvard et Tufts, et co-auteur de nombreuses publications. En plus de son travail au Centre Zakim, Rami donne également des conférences et enseigne les techniques du taïchi-chuan, du qigong et des philosophies de méditation dans des hôpitaux, des institutions et des écoles du monde entier. Disciple senior du Dr. Yang, Jwing-Ming, Ramel est médaillé d'or en arts martiaux internes et externes : trois fois médaillé d'or à Shanghai en Chine, pour le taïchi, les armes en arts externes et internes (Grand Championnat National 1994) et médaillé d'or pour l'épée du taïchi et du kung-fu, en 1994. De 1991 à 1993, Ramel a remporté des médailles d'or en poussées de mains du taïchi et en sabre lors de la compétition internationale d'arts martiaux chinois d'Amérique du Nord.


ROUMI Jalalou'ddin

Jalâlou’ddin Roumi (1207–1273), fils de théologien, est né à Balkh dans l’actuel Afghanistan (partie de l’empire perse). Il succéda à son père à la tête d’une importante école coranique. Il est le fondateur de la confrérie des Mevlevis, bien connus pour leur danse rituelle dite des « derviches tourneurs ». Il a influencé des milliers de disciples au cours des siècles par sa poésie et la vision qu’il offre de la relation à Dieu comme voie d’amour, accordant plus d’importance à l’expérience intérieure qu’à la stricte observance de la loi coranique. Aujourd’hui, on le considère comme le poète du monde arabe le plus célèbre. Parmi ces œuvres, des textes destinés aux amoureux, aux amis, à la famille, des conseils pour le travail et bien d’autres choses touchant le domaine spirituel.





SAITO Morihiro

Morihiro Saitō (1928-2022) était un maître d'aikido (9e dan), élève direct du Fondateur. Maître Saitō pratiqua l'aïkido pendant 56 ans, de l'âge de 18 ans, quand il rencontra le fondateur de l'aikido Morihei Ueshiba, à sa mort en 2002. Avant sa mort, Morihei Ueshiba donna à Morihiro Saito la responsabilité de l'enseignement au dojo d'Iwama, ainsi que la garde de l'Aiki Jinja. Au début des années 1970, de nombreux élèves étrangers vinrent s'entraîner à Iwama sous sa direction. Leur type d'aïkido est souvent qualifié de Iwama aikido (ou Iwama ryū), et ils obtenaient leur grades directement d'Iwama et non de l'Aïkikaï. Morihiro Saitō ne quitta jamais la structure de l'Aïkikaï, et à sa mort, la responsabilité du dojo d'Iwama fut confiée à son fils, Hitohiro Saitō.























































Menu