JEUX OLYMPIQUES ANTIQUES : pugilat, orthepale, pancrace
Etude in situ sur les boxes et luttes des jeux Olympiques, telles qu’elles se pratiquaient pendant l’Antiquité
Avec cette étude in situ sur les jeux Olympiques antiques, Brice Lopez nous présente les fruits de sa recherche concernant les luttes et les boxes, telles qu’elles se pratiquaient pendant l’Antiquité.
Vivre et enseigner les techniques de combat antiques, et plus spécialement l’art des anciens combattants, est la voie que s’est tracée ce passionné d’Histoire. Afin d’appréhender ce phénomène sans a priori, sa démarche expérimentale se veut rigoureuse et sans ambiguïté : il ne s’agit pas de reconstituer un phénomène sportif d’une certaine époque mais de comprendre la complexité des gestes athlétiques antiques, leurs liens entre eux et le lien avec les disciplines modernes.
À la fois chercheur, expérimentateur et enseignant de ces sports oubliés, l’auteur présente avec ce livre les fruits de son étude sur le pugilat (boxe), l’orthepale (lutte debout) et le pancrace (lutte globale), trois épreuves des jeux Olympiques de l’Antiquité. Il vous invite à découvrir des disciplines sportives qui n’ont rien de primitif, de simpliste et ne sont nullement dénuées de complexité technique.
Pugilat, orthepale et pancrace sont des formes de combat antiques possèdant un arsenal de techniques riches, complètes et singulières qui en font des disciplines à part entière.