×

BUSHIDÔ L'âme du Japon

En stock
11,90 €

L'ouvrage traite des valeurs fondamentales des nippons: courage, bienveillance, loyauté… Ce qui est au départ un plaidoyer devient un livre initiatique à dimension universelle

Lire la suiteShow less

Paiement sécurisé

Description

Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Age japonais. le Bushidô est un code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient était censé respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fond culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nipponne.

L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation: courage, bienveillance, loyauté… et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle.

Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushidô, l'âme du Japon est un « livre culte» dans le milieu des arts martiaux. Détail d'importance : ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.

Lire la suiteShow less
Caractéristiques
9782846170116
EAN
9782846170116
ISBN
9782846170118
Format du livre
14.5 x 21 cm
Reliure
Broché
Date de parution
01/02/1997
Auteur
Inazo NITOBE

Les auteurs

Inazō NITOBE (1862-1933), docteur en agronomie, fin lettré japonais et grand connaisseur de l’Occident, parlant couramment plusieurs langues, publia en 1905 ­directement en anglais Bushidō, Soul of Japan. Ce livre à destination des Occidentaux fut le premier texte qui puisa directement au cœur du Japon les valeurs de ses célèbres samouraïs. Né en 1862, il est le troisième fils d’une éminente famille de samouraïs de Morioka. Adopté par son oncle, Ota Tokitoshi qui vit à Tōkyō, ouvert à l’Occident, celui-ci le persuade d'apprendre l’anglais à l’âge de dix ans. À quinze ans, il entre à l’école agricole de Sapporo et deviendra docteur. Quand la  Société des Nations fut créée en 1920, Nitobe déménagea à Genève pour prendre le poste de secrétaire général adjoint puis de directeur de la Section des bureaux internationaux, ancêtre de l'Unesco. C’était un fervent chrétien, un éducateur et un homme qui mit tout en œuvre pour améliorer la position du Japon dans le monde. Mais par-dessus tout, sa culture samouraï et ses convictions chrétiennes le destinaient à incarner le lien entre le Japon et l’Occident. Son livre, Bushidō, l'âme du Japon, illustre ce sentiment de destin impérieux. Nitobe voyant disparaitre peu à peu les coutumes ancestrales lors de la restauration de l’ère Meiji décida d’écrire le Bushidō afin de condenser par écrit les multiples préceptes des samouraïs. Ce livre exalte le travail sur soi.

En savoir plus
Nos recommandations
suivant
precedent

Menu