LE SHIATSU
Le shiatsu est une thérapie orientale qui utilise les doigts comme principaux instruments de travail. D'origine japonaise, il emploie le toucher pour rétablir la circulation de l'énergie vitale dans des zones du corps où celle-ci se trouve bloquée (en vide ou en excès). Il permet ainsi à l'organisme de puiser en lui-même les ressources nécessaires à son rétablissement. Cette méthode de soins tire ses racines de la médecine traditionnelle chinoise et du massage japonais amma.
Le amma que l’on considère comme l’ancêtre du shiatsu trouve ses origines en Chine. Il y a environ 1500 ans, après avoir circulé en Extrême-Orient, les arts traditionnels chinois de guérison s'introduisent au Japon. Le mot massage, composé des deux caractères chinois Anet Mo (signifiant calmer par le toucher), est prononcé amma (ou anma) par les Japonais. Ce soin devient populaire durant la période Edo. À cette époque, la thérapie amma comportait également des manipulations articulaires, des bandages et des saign ées. À partir du VIIe siècle la médecine chinoise devient la médecine officielle du Japon. En 894, la Chine et le Japon rompent leurs relations officielles. Ceci permettra l’épanouissement de la culture nippone et le début de la spécificité de la médecine traditionnelle japonaise. C'est à cette époque que le premier traité japonais de médecine, le Daidö-Rui-Jûhô voit le jour. C’est en fait une traduction assortie de commentaires des traités chinois classiques. Il décrit également des méthodes de soins traditionnelles japonaises. Eiken Kaibala écrit le Yôjô-kunen 1713. Ce traité décrit la pratique de l'amma et du do-in, adaptation du tao yinchinois, composé d’exercices physiques et d’auto-massages.
Le shiatsu appliqué dans sa pure tradition est utilisé au Japon pour rééquilibrer l’énergie et renforcer la force vitale. Sous une forme théra

–la pression légère qui va de 1 à 5 kilos;
–la pression un peu plus intense qui varie entre 5 et 15 kilos;
–la pression forte qui est comprise entre 15 et 30 kilos.
Des pressions légères sur un sportif, ne seront pas adaptées, et peuvent être très mal perçues par ce dernier. Ce type de personne a besoin de pressions puissantes pour que la séance lui soit pleinement profitable. L’état énergétique général influence également beaucoup le travail du shiatsushi.
{youtube}v5bPiQzdLco{/youtube}
DÉCOUVREZ LES OUVRAGES:
Shiatsu et massage thailandais, de Pascal HUART et Philippe MASUYER
Shiatsu et arts martiaux, de Franck ATTAR et Pascal HUART