LA GRANDE HISTOIRE DU KARATE SHÔTÔKAN
Des siècles durant, le karaté, enseigné sur la petite île d’Okinawa, a laissé très peu de traces écrites de sorte que, quand il est sorti des sphères secrètes, il était chargé de mythes et de légendes
Des siècles durant, le karaté, enseigné sur la petite île d’Okinawa, a laissé très peu de traces écrites de sorte que, quand il est sorti des sphères secrètes, il était chargé de mythes et de légendes. Quand il commença à être pratiqué au niveau international, aucune instance ne faisait autorité ni veillait à son développement. Au contraire, une multitude d’écoles et de styles différents tentaient d’imposer leurs propres idées, leurs techniques et leur point de vue sur les origines de l’art.
Pour celui qui étudie l’histoire du karaté, ces querelles ont généré la confusion. Les sources sont éparses et amputées ; qu’elles soient sous forme de livres, d’articles de magazines ou encore de souvenirs personnels, elles sont généralement incomplètes, fausses, voire contradictoires. Peu de gens – hormis Gichin Funakoshi – sont aussi aptes que Harry Cook à raconter cette histoire du karaté Shôtôkan. Harry y traite de l’histoire du Shôtôkan avec autant de clarté et de véracité que possible. Ce livre tombe à point, au tournant d’un siècle dans lequel les arts martiaux ont subi de profondes modifications. Histoire de l’art martial en général, cet ouvrage est le fruit de cette recherche de longue haleine.
- EAN
- 9782846170192
- ISBN
- 978-2-84617-019-2
- Nombre de pages
- 360 pages
- Reliure
- Relié
- Date de parution
- 01/09/2004
- Auteur
- Harry COOK