KARATE JUTSU
Avec ce livre, maître Funakoshi rompt avec la tradition orale et propulse le karaté hors de ses frontières naturelles – l’île d’Okinawa – pour l’entraîner à la conquête du Japon avant de se lancer à l’assaut du monde
Karate Jutsu est un événement majeur pour le monde martial à plusieurs titres.
Édité en 1925, il est le tout premier livre en photos sur l’art de la boxe d’Okinawa. Il démontre la forme originelle des katas modernes Shôtôkan et Wado-ryû tels qu’ils furent enseignés à Gichin Funakoshi lorsqu’il vivait à Okinawa, ce qui en fait la véritable « bible du karaté ». Enfin, il est le seul ouvrage où nous pouvons voir le « Père du karaté » en action, ses autres livres – Karate-dô Kyôhan et Karate-dô Nyûmon – présentant essentiellement des photos d’experts contemporains.
Nous pensions ce livre définitivement perdu car il n’existe aujourd’hui que quelques rares exemplaires de l’ouvrage original précieusement conservés dans des bibliothèques et des collections privées. De plus, la langue japonaise classique utilisée compliquait la traduction de l’ouvrage : nous devions trouver à la fois un spécialiste de karaté et un fin lettré japonais. Nous saluons ici le remarquable travail de John Teramoto qui mena à bien la traduction et sut agrémenter le texte original de ses notes de chercheur.